Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Breizh Arts

La Danse - Henri Matisse

20 Février 2015 , Rédigé par Julien ROUSSIN

La Danse - Henri Matisse

La Danse est un tableau de Henri Matisse réalisé en 1909. Ce tableau est une commande du collectionneur russe Chtchoukine, grand amateur de l’art français du début du xxe siècle et qui permettra à la Russie de découvrir très tôt les avant-gardes françaises. L’artiste appartient au mouvement du Fauvisme.

Nous pouvons pouvons voir, dans ce tableau, des humains, hommes et femmes qui font une ronde pour danser comme le suppose le titre. L’artiste c’est inspiré d’une danse catalane appelé « la sardane” pratiqué par les pêcheurs et les paysans qui forment un cercle d’ou la disposition des personages dans cette oeuvre.

L’objectif du peintre dans cette toile, était de retranscrire le dynamisme de l’ensemble et la progression du mouvement collectif à travers le travail des lignes et des couleurs. Les différentes lignes forment des silhouettes de danseurs qui dont le plus simple possible avec un mouvement de rythme. C’est en autre pour cela que l’on retrouve les personnage la tête baissé, recroquevillé, étirement jusqu’au bout des bras. Le danseur de gauche dessine une courbe ample et de ligne extérieure qui permet de donné l’ensemble du mouvement et de la forme à l’ensemble des danseurs. Le personnage se trouvant au premier plan, est représenté en diagonale et donne l’impression de casser l’horizontalité des autres danseurs. C’est le seul danseur a ne pas joindre le groupe, on peut percevoir l’effleurement de sa main avec son l’autre danseur.

Les différentes expressions ou positions de chacun forment une unité d’un même groupe uni dans une sorte d’engouement collectif né de la musique.

La retranscription de l’énergie dégagée par les danseurs est également mise en valeur par l’impression d’absorption des personnages dans leurs univers, les visages sont cachés, les têtes baisées, de profil ou vue de dos. Seuls l’un des danseurs nous offre un visage dont les yeux fermées laissent deviner l’intériorité du rythme de la danse.

Matisse, dans cette toile, pour définir l’espace à utiliser des coloris primaires et symboliques, dont le vert pour la colline, le bleu pour le ciel. Et on peut s’apercevoir que que l’a ligne qui sépare le ciel et la colline permet au danseurs de prendre appui. Il fait ressortir des danseurs avec un rouge vif qui permet de faire d’avantage ressortir le groupe et l’expression et la chaleur intérieur de ces personnages.

Donc cette oeuvre, est simple et arrive a retranscrire le message juste en mettant en avant les formes en courbes, ainsi que les couleurs.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article