Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Breizh Arts

La Jeune Fille à la perle

16 Février 2015 , Rédigé par Julien ROUSSIN

La Jeune Fille à la perle

Etude Historique

Ce tableau s’appelle « La jeune fille à la perle » ou est communément appelé « La jeune fille au turban ». C’est une peinture à l’huile de format 46,5 x 40 exécuté vers 1665. Cette toile est exposée au Musée Royal Mauritshuis à La Haye au Pays Bas et peinte par Johannes Vermeer auquel il appartient au mouvement baroque.

« La jeune fille à la perle » est une œuvre dont on ignore les circonstances de création, car en général, on sait peut de chose sur le travail de Johannes Vermeer.

Cette œuvre est une nouveauté pour son époque et à été peinte après quelques peintures connus comme « La laitière » 1658, « Le couple buvant du vin » 1661, ou « La jeune dormeuse » 1656. Il a aussi peint « La peuseuse de perle » 1665 qui symbolise la justice et la vanité.

Johannes Vermeer, de son vivant, ses toiles étaient extrêmement dévalorisées. Mais, après la parution de la monographie que lui consacra le critique d’art Théophile Thoré-Bürger en 1866, il revint subitement au goût du jour. On en savait tellement peu sur lui que Bürger l’affubla du surnom « le Sphinx de Delft ». Aujourd’hui, les toiles de Johannes Vermeer sont d’une valeur inestimable. Le portrait de la Jeune fille à la perle est parfois qualifié de « Joconde du Nord » et a même inspiré le cinéma hollywoodien.

Vermeer travaillait les bleus et les jaunes comme nul autre peintre. Il est également considéré comme étant le « maître de la lumière hollandaise ».

Ce tableau a eu du succès après la parution de la monographie et eu qelques critiques.

Etude Estétique

Ce tableau est un portrait d’une jeune femme sur un fond sombre pour faire ressortir le constracte de lumière qu’il y a sur son visage. Il s’inspire de « La Joconde » de Léonard de Vinci dont la peinture a été peinte vers 1505.

Ce tableau est considéré comme la Joconde du Nord car c’est un portrait d’une grande pureté et d’une grande présence. Sur un fond noir profond, une jeune fille se tourne vers le spectateur. Elle semble surprise comme si on venait de l’appeler. De ses grands yeux, elle adresse au spectateur un regard calme et enigmatique. Un rai de lumiere provenant de la gauche vient mettre en valeur l’ovale parfait de son visage. Sa bouche est légerement entrouverte comme si elle s’appretait a dire quelque chose. La perle à l’oreille sort de l’obscurité et donne une impression de mouvement au modele.

La jeune femme est centrée dans le tableau et est entourée d’un espace sombre, cela permet de faire aparaitre de la lumière sur son visage en venant par la gauche.

Les couleurs du tableau sont chaudes et elles couvrent presque entierement le tableau mi a part le bleu et le jaune, ici le peintre s’est contenté que de quelques couleurs ( le noir, le marron, le bleu et le jaune). Les constractes dans le tableau permettent de le faire vivre, le constraste de lumière en le noir du fond et le teint clair du visage, le constraste de couleur entre le bleu, le jaune, le blanc et le noir, le contraste de ligne et de forme qui sont respectivement les ligne turbant et la veste et ovale du visage avec la veste. La technique ultilisé dans ce tableau est la technique a l’huile, pour le rendu des matières le peintre fait dans l’économie, il va a l’éssenciel, son tableau est de facture lisse et de touche lente et fine. Le peintre prenait son temps pour peindre ses toiles.

Ce tableau peut être comparé avec « La Joconde » de Léonard De Vinci, c ‘est pour cela quelle est communément appelée « La Joconde du Nord ». sur cette toile la jeune femme est de presque de dos alors que La Joconde est de profil. Dans le tableau de la Joconde les couleurs utilisées sont axées sur les marrons alors que sur cette peinture les couleurs utilisées sont différentes pour mettre en avant le modèle. Nous pouvons aussi percevoir un paysage en second plan dans le tableau de La Joconde alors que Johannes Vermeer n’a utilisé qu’un fond noir. La lumière de c’est deux tableau est totalement differente car dans le tableau de Johannes Vermeer la lumière ce perçoit grace au visage qui donne beaucoup de lumière au tableau alors que celui de De Vinci, ,ous mouvons percevoir de la lumière dans le paysage et de la lumière qui vient de face sur La Joconde ce qui n’est pas le cas dans le tableau de Vermeer où la lumière arrive par la gauche.

Vermeer établit un contact visuel très sensuel entre le spectateur et les personnages du tableau qui regardent vers lui. Une forte impression d’intimité s’en dégage. Je trouve que ce tableau est particulier car le personnage semble réellement vivant tant il est bien fait. Le regard de la jeune fille nous transperce. Ce genre de tableau nous montre que le talent réside dans la simplicité et non dans la surcharge.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article