Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Breizh Arts

Oeuvres Surréalistes

16 Février 2015 , Rédigé par Julien ROUSSIN

La Pertinence de la mémoire de Dali et réinterprétation par Anthony Browne
La Pertinence de la mémoire de Dali et réinterprétation par Anthony Browne

La Pertinence de la mémoire de Dali et réinterprétation par Anthony Browne

Cette oeuvre surréaliste ce nomme "La Persistance de la mémoire", plus communément appelé les Montres Molles. C’est une peinture est une huile sur toile,mesure 24,10x44cm et peinte par l’artiste espagnol Salvador Dali en 1931 et est conservé au Museum of Modern Art (MOMA). C’est l’un des tableaux les plus connusse l’artiste et du surréalisme. Il représente un paysage. Ces montres à gousset semblent fondre dans un décor onirique et étrange qui représente la plage de Port Lliga, en Catalogne. Cette plage, avec ses rochers lointains escarpés, était chère au coeur de l'artiste. Le ciel est crépusculaire. Des objets insolites, en plus des montres coulantes, sont présents sur cette toile. On retrouve le coin d'une table en bois et une autre montre, celle-ci rigide, attaquée par des fourmis, en plus d’un arbre qui semble surgir directement de la table et d’une étrange figure au centre du tableau. Cette figure est livide et possède un oeil fermé avec de longs cils.

Dali a eu l'idée de ces montres molles lors d'un dîner, en regardant un camembert qui fondait sur un plateau. Les interprétations que l'on peut faire de cette œuvre peuvent diverger. Néanmoins, la symbolique de certains éléments mettent tous les experts d'accord. Cette peinture peut être interprétée comme une mise en dérision du temps qui passe, du passage de la naissance à la mort, du chemin de la vie. Les montres molles sont en effet toutes arrêtées. Le temps est devenu élastique, à l'image des montres à gousset. Les souvenirs, à l'image de ces montres, se déforment pour devenir des choses molles, malléables, où le temps ne compte plus. Cela reflète également le passage à l'éternité, la symbolique de la mort.

L'image centrale est le sujet principal. Cette forme étrange symbolise, par sa paupière close, l'onirisme et le monde intérieur. Elle représente également une forme de fœtus, exprimant le traumatisme de la naissance. La montre attaquée par les fourmis, dont certains pensent qu'elle représente celle ayant appartenue au père de Dali, symbolise la putréfaction. En effet, Salvador Dali associait ces insectes à la décomposition. Cette œuvre intrigue et dérange par le côté froid de la forme au centre mais aussi par celui, plus chaleureux, dans le fond du tableau, représenté par la plage et le soleil.

Nous pouvons comparer, ce tableau avec le travail de d'Anthony Browne, qui se base sur le détournement de "La Pertinence de la mémoire". l'artiste y amalgame des éléments parodiés de quatre autres oeuvres de Dali.

Nous pouvons voir une banane sur béquilles qui renvoie à la représentation dalinienne du monstre du sommeil, cette lourde tête géante au corps filiforme soutenu en équilibre par les béquilles de la réalité. Sa représentation est directement inspirée de la toile Le Sommeil (1939). Cette première représentation est complétée par l'œuf au plat en forme de banane, au premier plan et à gauche de l'image. La commode, est en tous points semblable à celle qui occupe le devant de la toile de l'artiste espagnol. Pour terminer, vient s'ajouter la banane en flammes qui fait écho, par son mode de représentation et la place qu'elle occupe sur la planche brownienne, à la girafe de la toile La Girafe en feu (1936).

http://http://floraklein.free.fr/ABrowne/INTERTEXTUALITE.html

( La pub perrier s'est inspiré de l'oeuvre de Dali pour réalisé leur petit court métrage métrant en scène des objets fondants, pour cause de chaleur.)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article