Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Breizh Arts

La Nuit Etoilée - Van Gogh

16 Février 2015 , Rédigé par Julien ROUSSIN

La Nuit Etoilée - Van Gogh

La Nuit étoilée est une peinture de l’artiste peintre post-impressionniste hollandais Vincent van Gogh. Le tableau représente ce que Van Gogh pouvait voir de la chambre qu’il occupait dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai de 1889. Il est conservé au Museum of Modern Art (MoMA de New York) depuis 1941.

Van Gogh, réalise une peinture nommée la «Nuit étoilée sur le Rhône » en 1888, quand il réside à Arles. Un après il annonce une nouvelle toile en juin 1889. Après une forte crise qui a duré de juillet à fin août, il inclut cette Nuit étoilée dans une série de travaux qu’il envoie à son frère, à Paris.

Nous pouvons voir dans ce tableau, représenté, le village de Saint-Rémy-de-Provence vu de la chambre de Van Gogh quand il était dans l’asile du monastère de Saint-Paul-de-Mausole, et dont sa fenêtre donnait en direction du nord. Les collines qui se trouvent a proximité, les Alpilles sont représentées au loin à droite dans la toile. Les collines intermédiaires ne correspondent toutefois pas à la vue réelle depuis sa fenêtre et semblent avoir été rapportées d’un autre point de vue, en direction du sud. Des près se dressent à gauche de composition et le clocher de l’église qui se trouve au premier et plan. Et en fond, le ciel est composé d’un flux d’air formant des nuages tourbillonnants parmi les étoiles.

Dans cette oeuvre, l’artiste a beaucoup travaillé sur les courbes sauf le village qui se trouvent en contre bas et les traits qui font toute la composition de l’étoile au sapin. On peut remarqué qui a utilisé les couleurs complémentaires (bleu-orange, jaune-violet) qui renforce la luminosité des ces traits et courbes. Et il joue avec l’intensité lumineuse et l’obscurité ce qui se fait très peu à l’epoque et apporte donc une nouveauté.

Ce tableaux peut montrer l’état d’esprit de Van Gogh qui est au plus mal et qui se suicidera par la suite en 1890. Pour ma part, ce tableau apporte de l’originalité et car peu de tableau sont fait avec une multitude de traits.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article